Les Psy réunis

CABINET DE PSYCHIATRIE - PSYCHOTHÉRAPIE

LES PSY RÉUNIS: DES MÉDECINS-PSYCHIATRES ET DES PSYCHOTHÉRAPEUTES À VOTRE ÉCOUTE

Dr Andrei CICOTTI

Son parcours

Après des études de médecine à la Faculté de l'Université de Genève, le Dr Andrei Cicotti a tout d'abord travaillé en tant que médecin interne à la Clinique Genevoise de Montana, dans le service de chirurgie générale de l'Hôpital de Sierre puis à Genève au département de pathologie et de gériatrie. 

Lors de son passage à l'Hôpital de Bellerive (anciennement CESCO), il réalise son intérêt pour les difficultés psychiques des patients et entreprend une formation en psychiatrie. Ses premières années de psychiatrie sont effectuées, soit dans les structures ambulatoires du département de psychiatrie, soit à Belle-Idée - Hôpitaux Universitaires Genève.

Il devient par la suite chef de clinique aux urgences psychiatriques de l'Hôpital Cantonal de Genève et il y exerce durant plusieurs années.


Début 2008, il ouvre son cabinet de psychiatrie dans le privé et s'associe progressivement à plusieurs collègues dans l'esprit de "réunir les talents individuels pour créer une force collective" et ainsi mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.

Cette dynamique aboutit en 2015 à la création de l'actuel cabinet "Les Psy Réunis". La lettre grecque "psy" est retenue comme symbole.

Dr Bruno SCHMITT

Son parcours

Après des études de médecines en France, il occupe le poste d’interne dans divers hôpitaux. Il
obtient son diplôme de Docteur en médecine et son DES de psychiatrie en 1993.

Il ouvre sa première consultation en ambulatoire en 1993 et assure la présidence du conseil
de surveillance du groupe Clinique des Vallée pendant 10 ans, en développant
son réseau transfrontalier.

En 2015, il s’installe à Vésenaz, après avoir obtenu sa reconnaissance FMH, au sein du
groupe Les Psy Réunis, qu’il contribue à développer depuis sur l’ensemble du canton de Genève, en s’intéressant particulièrement aux situations relationnelles familiales et à leurs accompagnements.

Il est aussi reconnu comme formateur pour les jeunes internes et contribue à la transmission des
compétences et du savoir pratique aux jeunes générations.

Dre Lidija HAGHIGHI

Son parcours

Diplômée de la Faculté de Médecine en Slovénie en mars 2007, la Dre Lidija Haghighi a poursuivi sa formation postgrade en psychiatrie et  psychothérapie en Suisse, d'abord dans le canton de Vaud, à Prangins et Lausanne, puis aux Hôpitaux Universitaires de Genève dès 2015.


Elle rejoint l'équipe du cabinet Les Psy Réunis le 1er février 2019 et obtient la même année le diplôme pour le titre fédéral de spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie. 


En parallèle de son parcours officiel, elle s'est formée en hypnose et en EMDR. Ayant développé un grand intérêt pour la prise en charge psycho-traumatologie, elle a récemment débuté une formation auprès de l'Institut Romand de  "Psychotraumatologie "la prise en charge des troubles dissociatifs".

Dre Véronica RATO

Son parcours

Après avoir suivi ses études de médecine à Barcelone et obtenu son diplôme en 2010, la Dre Veronica Rato a suivi une formation de psychiatrie et de psychothérapie aux HUG. En parallèle, elle a pu suivre une formation de psychothérapie systémique à l'Université de Genève.


Ayant travaillé en addictologie pendant quatre ans, elle a rédigé son mémoire sur la problématique de l'addiction numérique chez les familles monoparentales. Sur le plan interpersonnel, elle s'intéresse au processus d'autonomisation en lien avec la maladie psychique.


Elle propose des consultations en français, portugais et espagnol dans les indications suivantes :


  •  Dépression, troubles affectifs bipolaires et autres troubles de l’humeur
  •  Schizophrénies et autres troubles psychotiques
  •  Addictions avec ou sans substances 
  •  Troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’adulte 
  •  Difficultés relationnelles chez le couple / famille 
  • Soutien psychothérapeutique des proches des patients atteints de troubles psychiques.

Dr Christophe COSTE

Son parcours

Diplômé de la Faculté de Médecine Paris-Descartes et en Thérapies Cognitives et Comportementales, le Dr Christophe Coste a tout d'abord travaillé comme interne des Hôpitaux de Paris, puis comme psychiatre au service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris.


En 2015, il rejoint les Hopitaux Universitaires de Genève où il exerce en Psychiatrie Adulte et au Centre Universitaire Romand de Médecine Légale.


En 2019, il rejoint l'équipe des Psy Réunis au cabinet Rue Rousseau à Genève.


Il est membre de l'ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie Cognitive) et formé en sexologie clinique.

Dr Alexandre MORAIS CRAVADOR

Son parcours

Après avoir complété ses études à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) ainsi qu’à l’Université de Coimbra (Portugal), il a obtenu son diplôme en Médecine, ainsi que le titre de spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie en 2010.

Le Dr Morais Cravador a travaillé en tant que Chef de Clinique avec titre de spécialité au Département de Psychiatrie des HUG, au CAPPA et en Psychiatrie Adulte.

Il bénéficie également d’une formation en Psychothérapie de groupe (Psychodrame Humaniste, selon J.L.Moreno), étant également superviseur.

Il est actuellement installé en cabinet privé depuis 2013.

Dre Elizabeth CICOTTI

Son parcours

Après avoir complété ses études à l'Université de Bristol en Angleterre et obtenu son diplôme de médecin en 1990, la Dre Elizabeth Cicotti est venue en Suisse pour compléter une formation de médecin praticien avec obtention d'un doctorat en médecine à l'Université de Genève en 1998. Par la suite, elle a fait une formation de psychiatre aux Hôpitaux Universitaire de Genève, travaillant notamment au programme de CARE (trouble de la personnalité) et comme cheffe de clinique à l'UPHA, unité spécialisée en soins du comportement (psychiatrique / somatique) avec un programme mère-bébé et pour les troubles du comportement alimentaire. Elle se spécialise en psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle s'installe en pratique privée aux Eaux-Vives fin 2012.

Dre Alexandra SANSON

Son parcours

Après avoir étudié la psychanalyse, le symbolisme et l'interprétation des rêves à l'Institut Jung de Zurich, elle obtient son diplôme à la faculté de médecine de Genève et un titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie.


Ses activités de cheffe de clinique à l’hôpital Cantonal de Genève l’amènent notamment à approfondir ses connaissances à travers le monde carcéral dans le cadre de son activité de psychiatre dans un quartier de haute sécurité.

Elle est spécialisée aujourd’hui dans les thérapies de famille et des couples qui sont depuis plusieurs années le centre de ses recherches et de ses réflexions.

Elle dispense ses consultations en français et en anglais.

Dr Alexandre ALT

Son parcours

Originaire de Strasbourg où il a fait ses études de Médecine, le Dr Alexandre Alt a effectué son internat de psychiatrie à Paris de 2009 à 2014, pour ensuite prendre un poste d'Assistant Hospitalier au sein de l’Hôpital Sainte Anne à Paris où il exercera pendant 2 ans pour soigner les habitants du 16 ème arrondissement. Pendant son internat, il effectue une formation en Thérapie Cognitive et Comportementale, mais également un Master en Neurosciences à l'université Paris Diderot, ainsi qu'un Diplôme Universitaire en Psychopharmacologie. Passionné de montagnes, il cherche à s'en rapprocher et vient donc s'installer à Genève à partir de 2016. Il exercera au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève en tant que chef de Clinique, et sera responsable d'abord d'une unité d'hospitalisation à Belle-Idée et ensuite d'un Pôle de crise au sein du Centre Ambulatoire de Psychiatrie et Psychothérapie Intégrée de la Jonction.


En 2019, l'équipe médicale "Les Psy Réunis" se félicite de compléter son équipe en l'intégrant parmi ses médecins cadres.